Ingrédients
Portions de 8 à 10 personnes
100g de chocolat noir 70%
100g de mascarpone
60g de noisettes grillées
2œuf
sucre en poudre
Biscuits aux noix
Préparation
POUR LE GÂTEAU AU CHOCOLAT
Étape 1
Fouettez le beurre ramilli avec la cassode et une pincée de sel. Lorsqu’il est devenu mou et mousseux, ajoutez les œufs à un à un, puis la farine.
Étape 2
Comment faire fondre le chocolat : vous pouvez le faire fondre dans un bol délicat, mais aussi dans un bol adapté, au micro-ondes à 500 W : pour éviter tout risque de surchauffe, faites-le bouillir 1 minute, triez-le -le du le four, mélangez-les et répétez une ou deux fois, tout comme cette fondue. Laissez-le refroidir complètement, puis ajoutez-le au mélange avec les noisettes concassées.
Étape 3
Verser dans un moule à beurré rectangulaire (35 x 11 cm) et chauffer à 165°C pendant 15-20 minutes. Triez le portail par quatre, retirez-le et laissez-le refroidir.
POUR LA MOUSSE DE COFÉ
Étape 4
Dissoudre complètement 3 couches de café lyophilisé dans 4 couches de café d’eau, afin qu’il se dissolve uniformément. Versez-le dans un bol avec la crème, le mascarpone et 1 bol de velouté glacé. Fouettez le tout avec le fouet plongeant jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
Étape 5
Étalez-le sur le gâteau à l’aide d’une cuillère. Si vous séjournez, vous pouvez le servir avec un dessert. Complétez avec les biscuits coupés et les biscuits caramélisés concassés, ou préparez un crumble de biscuits.
POUR LE CRUMBLE AUX NOISETTES
Étape 6
A la place des biscuits, essayez le crumble : mélangez 40 g de sucre brut avec 50 g de biscuits, puis mélangez avec 40 g de farine et 40 g de beurre mélangés en morceau. Retirez la chapelle d’une plaque tous les quatre et chauffez-la à 180°C pendant 10 minutes. Versez également le crumble sur la glace, le yaourt, les fruits, les légumes ou le grignotez-le.