Will Smith annonce un changement de carrière radical après la gifle des Oscars

0
156

2022 restera dans l’ histoire des Oscars pour toutes les mauvaises raisons. Normalement, tout le buzz serait centré sur les honneurs inattendus pour « CODA », ou l’équipe d’accueil sans précédent de trois femmes composée d’Amy Schumer, Wanda Sykes et Regina Hall, ou le moment de gorge nouée où Lady Gaga et un malade Liza Minnelli a remis le prix du meilleur film . Au lieu de cela, la 94e cérémonie annuelle des Oscars ne restera dans les mémoires que pour The Slap. Le présentateur Chris Rock a fait une blague sur la tête rasée de Jada Pinkett Smith, ne réalisant apparemment pas que l’actrice souffrait d’alopécie. Cela a incité son mari, Will Smith, pour marcher sur scène et gifler le comédien au visage, puis est retourné à son siège et a crié à Rock de « garder le nom de ma femme hors de votre putain de bouche ». 

Quelques minutes plus tard, Smith a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle principal dans « King Richard », mais le moment était plus embarrassant que triomphant. La semaine qui a suivi a été un flou de réactions, de commentaires et d’enquêtes. Smith s’est excusé auprès de Rock sur son compte Instagram  , et Rock semblait impatient de mettre tout l’incident derrière lui. Mais une agression publique ne peut être ignorée ou laissée sans conséquences.


Ce n’était pas un poisson d’avril : Will Smith a annoncé le vendredi 1er avril qu’il démissionnait de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, l’organisation derrière les Oscars. Dans une déclaration publique, l’acteur de « King Richard » a déclaré qu’il « accepterait pleinement toutes les conséquences de [sa] conduite » en utilisant la violence physique contre Chris Rock pour sa blague le soir des Oscars. Il a poursuivi en reconnaissant que la gifle avait causé des blessures qui allaient au-delà de la douleur physique pour Rock et bien d’autres.

« J’ai trahi la confiance de l’Académie », a écrit Smith. « J’ai privé les autres nominés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d’être célébrés pour leur travail extraordinaire. J’ai le cœur brisé. Je veux remettre l’accent sur ceux qui méritent l’attention pour leurs réalisations et permettre à l’Académie de revenir à l’incroyable travail il le fait pour soutenir la créativité et l’art dans le cinéma.

« Donc, je démissionne de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, et j’accepterai toute autre conséquence que le conseil jugera appropriée », a conclu l’acteur. « Le changement prend du temps et je m’engage à faire le travail pour m’assurer que je ne permets plus jamais à la violence de prendre le pas sur la raison. »


La décision de Will Smith de démissionner de l’Académie des arts et des sciences du cinéma était énorme. Les membres sont composés de personnes de tous les aspects de l’industrie cinématographique – des acteurs et réalisateurs aux écrivains, costumiers et publicistes – et les exigences sont strictes. Des acteurs comme Smith doivent être invités à rejoindre l’organisation par deux sponsors du Conseil des gouverneurs, et cela ne se produit qu’une fois qu’un artiste est apparu dans au moins trois films sortis en salles de « haut… calibre », selon le site Web des Oscars .

Rejoindre l’AMPAS a un avantage majeur : les membres sont ceux qui décident à la fois des nominés et des gagnants des Oscars, explique Britannica . Les membres votent uniquement pour les nominés de leur branche spécifique, à l’exception du meilleur film, qui est voté par toute l’Académie. En démissionnant de l’Académie, Smith a renoncé au privilège d’aider à décider quels acteurs sont dignes des futurs Oscars. 

De nouvelles mesures disciplinaires contre l’acteur de « King Richard » n’ont pas encore été annoncées, mais au moins une personne pourrait être contrariée d’apprendre la démission de Smith. Selon le producteur des Oscars 2022, Chris Rock a spécifiquement demandé que Smith ne soit pas retiré de l’Académie (via Gens ). Une autre question est encore en suspens : traditionnellement, le lauréat du prix du meilleur acteur décerne le prix de la meilleure actrice l’année suivante, selon Mental Floss . Reverrons-nous jamais Will Smith sur la scène des Oscars ?

Laisser un commentaire