La Spongata est un dessert typique de Sarzana , dans la province de La Spezia, et de Lunigiana , actuellement répandu dans toute la région des Apennins des « Trois Frontières », à savoir la Ligurie, la Toscane et l’Émilie .
Il existe diverses hypothèses concernant son nom : selon certains, il pourrait dériver du latin « sponga », ou éponge, en raison de la similitude entre cette dernière et la surface irrégulière du gâteau. Les origines sont juives et rappellent le Haroseth , une crème à base de fruits frais et secs, traditionnelle de la Pâque juive.
Ingrédients
12 personnes
LES SABÉS
180g de beurre
1œuf
LA FARCE
300g chérie
160g de fruits secs décortiqués (noisettes, noix, pignons de pin)
100g de farine d’amande
80g de fruits confits (citron et orange)
30g de biscuits secs
vin blanc
Cognac
noix de muscade
poudre de cannelle
confiture de coings
Préparation
VERSEZ LA FARCE
Étape 1
Faire tremper les raisins secs dans le Cognac. Préparez le miel dans une cocotte. A ébullition, ajoutez les fruits secs secs, les fruits secs confits, la farine et les biscuits finement mixés. Sont également inclus les raisins secs et le Cognac, un demi-verre de vin blanc, une pincée de cannelle et de muscade. Mélanger pour que tous les ingrédients soient bien mélangés et laisser reposer 24 heures.
VERSER LA BÂTTE
Étape 2
Mélangez la farine avec le beurre et le jus, puis ajoutez l’œuf, les œufs jaunes et un peu de vin blanc et mélangez le mélange pour obtenir une pâte lisse. Emballez le film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant 1 heure.
POUR LE GÂTEAU
Étape 3
Divisez la pâte en deux et coupez les deux parties sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Tapotez le fond et les bords d’un moule à cake (ø 30 cm) en couches avec un couteau.
Étape 4
Disposez deux garnitures au fond du gâteau, puis remplissez le bol avec les garnitures. Couvrir le gâteau avec l’autre moitié de la pâte en lescellant bien sur les bords. Si vous souhaitez les décorer, avant de placer la décoration, découpez ces formes avec des pièces décoratives importantes.
Étape 5
Cuire le gâteau à 180°C à température ambiante pendant 40 minutes. Servir la glace saupoudrée de sucre.