Ségolène Royal, ancienne ministre et personnalité de gauche, a vivement critiqué le présentateur de Quotidien, Yann Barthès, au cours de sa participation à l’émission Touche pas à mon Poste diffusée le 28 mars.
Un parcours politique et médiatique
Figure du Parti socialiste et candidate à l’élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal a intégré l’équipe de Touche pas à mon Poste en tant que chroniqueuse. Son intervention régulière dans ce talk-show phare de C8 lui permet d’aborder divers sujets politiques.
Au cours de la chronique intitulée “PAF avec Baba”, animée par Cyril Hanouna, Ségolène Royal et l’animateur sont revenus sur l’audition de Yann Barthès devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Cette audition, qui s’est déroulée le 27 mars, portait sur l’attribution des fréquences TNT.
Des critiques acerbes envers Yann Barthès
Au cours de son intervention, Ségolène Royal n’a pas mâché ses mots à l’encontre de Yann Barthès et de son émission Quotidien. Elle a exprimé de vives critiques, dénonçant le traitement réservé aux personnes défavorisées dans l’émission : “Souvent ce qu’il y a dans cette émission, c’est qu’ils se moquent des pauvres. Sous prétexte de se moquer des beaufs, ils se moquent du peuple”.
Elle a illustré ses propos en citant un exemple précis, évoquant une émission de M6 sur les mariages où, selon elle, des personnes modestes étaient tournées en dérision : “On voyait que les gens avaient fait un effort sûrement considérable pour économiser pour se payer un beau mariage. Ils ont fait des zooms “il n’y a personne”, “la bouffe n’est pas bonne” et ceci et cela… ou les fêtes de campagne, par exemple, les lotos…”
Réactions sur les réseaux sociaux
Ségolène Royal n’en est pas à son premier bad buzz. Ses propos controversés sur la transidentité lors de son passage sur le plateau de Julie jusqu’à minuit sur BFM TV ont suscité l’indignation sur la Toile. Elle avait notamment évoqué les perturbateurs endocriniens comme cause potentielle de l’augmentation des cas de transition médicale chez les mineurs, ce qui avait provoqué une vive réaction des internautes.
Cette nouvelle sortie médiatique de Ségolène Royal contre Yann Barthès risque également de faire réagir sur les réseaux sociaux, alors que les débats sur la représentation des classes populaires dans les médias sont de plus en plus vifs.
En attendant, les réponses de Yann Barthès ou de l’équipe de Quotidien à ces accusations de Ségolène Royal restent à découvrir.