Top 10 des aliments riches en vitamine B2 que vous devriez inclure dans votre alimentation

0
112

Nous savons tous que notre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé. Mais combien d’entre nous savent ce que sont ces nutriments et comment ils aident le corps ? La plupart d’entre nous sommes heureux de prendre une pilule et espérons qu’elle fera son travail. Mais avec la connaissance vient le pouvoir de faire des changements dans notre vie et de la rendre saine.

La vitamine B2, connue sous le nom de riboflavine, est la quintessence du corps humain et remplit une myriade de fonctions. Qu’il s’agisse d’aider à la production d’énergie dans les cellules, de fabriquer des globules rouges ou de traiter les nutriments dans votre système cardiovasculaire, la vitamine B2 fait tout ! Si votre corps a une carence en vitamine B2, vous pouvez avoir des ulcères buccaux, des maux de gorge, une inflammation de la bouche et même une anémie ferriprive.

L’apport nutritionnel recommandé (AJR) pour la riboflavine est de 1,3 mg/jour pour les hommes adultes et de 1,1 mg/jour pour les femmes adultes.

Bien qu’il existe plusieurs suppléments nutritionnels disponibles sur le marché qui vous aideront à répondre aux besoins quotidiens en vitamine B2, il existe un certain nombre d’aliments naturels qui sont étonnamment riches en vitamine B2.

Liste des aliments riches en vitamine B2
Voici les 10 meilleurs aliments riches en vitamine B2 facilement disponibles dans la nature :

1. Viande


Viande rouge, bœuf ou viande d’agneau – ce sont toutes de merveilleuses sources de cette vitamine. La viande et les produits à base de viande vous apportent suffisamment de vitamine B2 pour atteindre environ 12 % de l’AJR. Essayez d’inclure les reins et le foie dans votre alimentation pour répondre à vos besoins en riboflavine.

2. Noix


Les amandes sont une excellente source de vitamine B2 avec 28 grammes de cette noix saine donnant 0,28 mg de riboflavine, soit environ 17 % de la RDA. Une once de noix de cajou, de pignons et de pistaches répond à 4% des besoins en riboflavine RDA.

3. Légumes à feuilles vertes


Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les feuilles de fenugrec, les asperges, les feuilles de pilon et les feuilles de betterave sont d’excellentes sources de vitamine B2. Alors que ½ tasse d’épinards donne 0,21 mg de riboflavine, les feuilles de betterave donnent 24% de vos besoins en RDA.

4. Lait


Le lait fournit non seulement du calcium pour garder les os en bonne santé, mais il est également une bonne source de vitamine B2. 100 ml de lait apportent 0,18 mg de vitamine B2, soit environ 10,5 % des besoins quotidiens en cette vitamine essentielle.

5. Fromage


Le fromage est une façon savoureuse et saine de reconstituer le corps en vitamine B2. 100 g de fromage fournissent environ 1,38 mg de riboflavine, ce qui est suffisant pour constituer 81 % de la quantité dont vous avez besoin au quotidien.

6. Champignons


Manger des champignons augmente les réserves de vitamine B2 dans le corps. 100 g de champignons vous apportent environ 0,49 mg de vitamine B2, rassasiant 29 % de ses besoins quotidiens.

7. Oeufs


Mangez des œufs brouillés, bouillis ou sous forme de curry. Les œufs ne sont pas seulement une source d’énergie pour les protéines, ils sont également abondants en vitamine B2. Vous pouvez récolter 0,51 milligramme de riboflavine à partir de 100 grammes d’œufs pour satisfaire 30% de l’exigence RDA.

8. Poisson


Les poissons gras tels que le maquereau, le rohu, le surmai et le katala sont de riches sources de vitamine B2. Alors que 85 g de maquereau vous apportent environ 0,49 mg de cette vitamine, le saumon fumé et le saumon sauvage respectent respectivement 27 % et 24 % des valeurs quotidiennes recommandées par l’AJR.

9. Graines de soja


Le soja est connu comme l’un des aliments les plus sains pouvant être consommés par les végétariens et les non-végétariens. Excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens, les graines de soja sont naturellement dotées d’une bonne quantité de vitamine B2. Incluez 100 g de graines de soja dans votre alimentation pour récolter 0,18 mg de cette vitamine.

10. Brocoli


En plus d’être une bonne source d’un certain nombre de vitamines et d’antioxydants essentiels, le brocoli est également un entrepôt de vitamine B2. Si vous surveillez votre poids, vous pouvez consommer du brocoli en toute sécurité. Alors que 100 g de ces légumes verts donnent 0,117 mg de riboflavine, ce qui correspond à seulement 10 % de la valeur quotidienne recommandée de cette vitamine, il s’agit toujours d’un choix plus sain par rapport à d’autres sources denses en calories.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Cependant, ce sont mes sources préférées de vitamine B2 riboflavine ! Ces aliments fournissent non seulement suffisamment de riboflavine au corps, mais font également des merveilles pour la peau et les cheveux !

Alors, comment gardez-vous votre corps en bonne santé? Préférez-vous prendre des pilules de vitamines ou laissez-vous la nature faire son travail ?

Laisser un commentaire