L’ananas est un fruit exotique qui est particulièrement apprécié de tous. D’autant plus qu’il dispose de nombreuses vertus et il est très bon pour la santé. En plus, c’est un excellent antioxydants. En outre, lorsqu’il est utilisé dans un gâteau, c’est juste exquis ! Nous allons vous révéler les ingrédients d’un excellent gâteau renversé. Vous n’aurez ni besoin de sucre ni d’ingrédients superflus. En plus, il est sans gluten. D’autant plus qu’il s’agit d’une tradition ancestrale. Vous ferez beaucoup d’heureux avec ce magnifique gâteau !
Les ananas sont très peu caloriques et sont très bon pour la santé. Il est plein de vitamine C, de manganèse et est un excellent antioxydants. Ils sont composés de flavonoïdes et acides phénoliques qui limitent le risque de maladies cardiaques, de diabète et même de cancers.
Maintenant que nous vous avons révélé les nombreuses vertus de l’ananas, voici désormais la recette délicieuse du gâteau renversé à l’ananas.
Les ingrédients
- 3 œufs
- 100 g de sirop d’agave
- 100 g de beurre végétal fondu
- 150 g de farine (75 Gr de Farine de Riz, 40 Gr de Maïs, 25 Gr de Farine d’amande, ajoutez un liant comme le psyllium ou la gomme de guar)
- 1 sachet de levure
- ½ cuillère à café de zeste de citron non traité
Pour la décoration
- 1 ananas frais coupé en tranche
- Des cerises confites
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne
Etapes de réalisation
Préchauffez le four à 180°.
Dans un grand bol, cassez les œufs et ajoutez le sucre, fouettez pendant 2 à 3 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Puis incorporez le beurre et le zeste de citron. Tamisez la farine et la levure et versez-les délicatement sur le mélange. Et voilà que votre préparation de pâte est prête !
Beurrez légèrement un moule à gâteau, placez les rondelles d’ananas sur le fond avec une cerise entre chaque deux rondelles. Saupoudrer de sucre brun, puis rajoutez votre mélange de gâteau dans le moule. Et enfournez pour 40 minutes.
Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir. Démoulez-le doucement et voilà que votre délicieux gâteau renversé à l’ananas est prêt à être dégusté.1 tag
Ce gâteau ancestral :
Il s’agit d’un gâteau ancestral qui est apparu il y a des siècles, au moment où les gâteaux étaient cuits dans des poêles en fonte. Il suffisait de mettre des fruits et du sucre au fond de la poêle ainsi qu’une simple pâte à gâteau sur le dessus et de le mettre au feu pour réaliser la cuisson du gâteau. Le cuisinier finissait par le retourner sur une assiette. Cette recette mettait en valeur l’ananas.
D’après le dictionnaire de l’alimentation et des boissons américaines, édition révisée de 1994, la première mention imprimée de ce gâteau date de 1930.
Des événements marquants concernant l’ananas :
- Durant les premières colonies d’Amérique, un ananas était offert comme cadeau d’amitié.
- Il faut en moyenne deux ans à un ananas pour produire des fruits.
- L’Asie du Sud-Est génère désormais la plupart des ananas du monde.
- Il est possible de cultiver son propre ananas en plantant le haut de l’ananas dans le sol.
- Pour déterminer la maturité d’un ananas, il suffit de le sentir.
- Un ananas ne mûrit plus après sa cueillette.
- La pulpe d’ananas laissée après l’extraction est utilisée dans l’alimentation du bétail. Elle est très riche en vitamine A.
- Le noyau de l’ananas peut être consommé.
N’hésitez pas à partager cette recette avec vos amis !