Voici combien de temps le pain durera dans le congélateur et comment le conserver ?

0
972

ce serait bien si nous pouvions tous avoir du pain frais dans nos cuisines tous les jours. Ce n’est probablement pas possible, cependant, c’est pourquoi nous avons rencontré Greg Wade, chef boulanger au Publican Quality Bread de Chicago, qui dit qu’il est préférable de congeler le pain et de le retirer quand nous en avons besoin – tant que nous suivons quelques règles simples.

Il commence par ce qu’il ne faut pas congeler : « Je ne recommande jamais de congeler des choses comme des baguettes ou des ciabatta. Tout ce qui a un grand rapport surface/miettes ne se rafraîchit jamais de la même façon.

Cependant, presque tous les autres pains sont éligibles au congélateur, y compris les pains de mie, les boules à l’ancienne, les petits pains et les gâteaux au café à la levure. Et il dit qu’il est possible de congeler ces friandises en glucides et de les déguster plus tard dans un état pas dur.

Comment congeler votre pain (et le manger aussi)

1. Assurez-vous qu’il est complètement refroidi.


Si vous cuisinez à la maison, il est essentiel de laisser le pain refroidir complètement avant de le congeler. Wade suggère de laisser refroidir le pain pendant trois à quatre heures.

2.Trancher le pain.


Congeler un pain de mie ? Tranchez-le avant de l’emballer. Idem pour un gâteau au café. Sinon, laissez le pain entier.

3. Emballez le pain.


Wade enveloppe fermement le pain dans une pellicule plastique avant de le mettre au congélateur. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à fermeture éclair ou même un scellant sous vide. Les gens de King Arthur Flour recommandent de doubler les pains à croûte dure pour se protéger contre les arêtes vives, ce qui peut provoquer de petites déchirures dans le plastique, exposant le pain aux brûlures de congélation. Quelle que soit la façon dont vous emballez le pain, votre objectif est de créer une barrière entre le pain et l’air du congélateur.

4. Congelez et maintenez.


Le pain se conserve de trois à six mois au congélateur, mais les saveurs peuvent commencer à s’estomper après un mois. Mettez-le dans une partie plus chaude de votre congélateur – comme sur la porte – si c’est pour, disons, des sandwichs, et vous l’atteindrez fréquemment.

5. Décongeler et réchauffer.


Avant de devoir utiliser un pain, sortez-le du congélateur et placez-le sur un comptoir dans son emballage. Le pain réabsorbera toute humidité à l’intérieur du sac ou de l’emballage. Laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Wade réchauffe ensuite le pain non emballé à température ambiante à 350 ° F pendant environ 10 minutes. « Cela redonne vraiment vie à la croûte », déclare Wade.

Le roi Arthur a une technique pour passer du congélateur au four : placez le pain non emballé dans un four à 400°F pendant 20 minutes. Cette méthode de « décongélation à chaud » rend les articles périmés rapidement, vous voudrez donc en profiter immédiatement.

Quoi qu’il en soit, le four est votre ami lorsqu’il s’agit de manger du pain du congélateur.

Laisser un commentaire