Panique lundi soir pour les journalistes de Quotidien : une explosion en Ukraine
Lundi soir, Quotidien a repris sur TMC avec un sujet de guerre en Ukraine, causĂ©e par la Russie. Pour couvrir l’Ă©vĂ©nement, Paul Gasnier, la cadreuse HĂ©loĂ¯se GrĂ©goire et l’ingĂ©nieur son ThĂ©o Palfray se sont rendus sur place depuis le 28 dĂ©cembre dernier. Mais pour leur premier dĂ©brief, ils ont frĂ´lĂ© le drame. Alors qu’ils se prĂ©paraient Ă entrer en contact avec Yann Barthès pour un duplex, ils ont Ă©tĂ© surpris par une vive explosion Ă une dizaine de mètres d’eux Ă Kramatorsk, dans le Donbass. Les vitres ont volĂ© en Ă©clats et l’acteur a perdu son micro rouge dans l’explosion. Heureusement, ils n’ont Ă©tĂ© que choquĂ©s et se trouvent maintenant en sĂ©curitĂ© dans une Ă©glise.

Des images chocs ont Ă©tĂ© diffusĂ©es sur l’Ă©mission, et Yann Barthès a demandĂ© des dĂ©tails Ă Paul Gasnier. Ce dernier a expliquĂ© qu’ils ne savaient pas s’il y avait des victimes mais qu’ils Ă©taient les seuls dehors sur le parking de leur hĂ´tel au moment de l’explosion. Ils ignorent encore oĂ¹ elle a eu lieu exactement et ne savent pas ce qui s’est passĂ© prĂ©cisĂ©ment. Les journalistes ont eu très peur mais sont sains et saufs, bien que choquĂ©s et encore en Ă©tat de choc.
Malgré cet événement, Paul Gasnier et ses collègues continueront de couvrir la guerre en Ukraine cette semaine et livreront des rapports tous les jours. Il est important de continuer à informer sur cette crise et ces reporters montrent un courage et une détermination admirables.