Punaises de lit sur le matelas : Anticiper une infestation de punaises de lit est un moyen de l’empêcher de s’enraciner dans votre maison. En outre, traiter le problème tôt est considérablement moins cher que de traiter une infestation à part entière. Le problème, cependant, est que devancer une infestation est plus difficile que vous ne le pensez.
En effet, vous devrez déterminer si vous avez, en fait, des punaises de lit et non d’autres types d’insectes, tels que les anthrènes des tapis, dans votre maison. Et même si vous voyez des signes de piqûres de punaises de lit sur votre peau, ce n’est pas une bonne indication que vous avez ce ravageur dans votre maison car la piqûre sur votre peau peut être similaire à celle des aoûtats ou des moustiques. De plus, certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit.
Comment trouver des punaises de lit sur un matelas ?
Les punaises de lit ont à peu près la taille d’un pépin de pomme, ce qui signifie que, bien que difficiles à repérer, elles sont visibles à l’œil nu. En effet, comme indiqué ci-dessus, ils laissent des signes de leur présence sur votre matelas, votre lit et votre literie que vous devez vérifier. Si vous pensez qu’il y a des punaises de lit dans votre maison, utilisez ces conseils ci-dessous pour vérifier votre matelas.
- Dénudez le matelas – Retirez toute la literie de votre matelas afin que vous puissiez facilement voir les plis, ainsi que les coutures du lit. Vous devrez éloigner le lit du mur pour pouvoir également inspecter l’arrière de la tête de lit. Inspectez les sections arrière du tissu (ou du papier qui recouvre le cadre en bois) de votre sommier et vérifiez les joints entre les pièces de bois.
- Utilisez une loupe – Afin de savoir s’il y a un insecte sur votre matelas, vous devrez peut-être utiliser une loupe lorsque vous parcourez tout le matelas. Comme il a été mentionné précédemment, les punaises de lit ont à peu près la taille d’un pépin de pomme, mais vous devez également garder un œil sur les punaises plus petites et translucides. Ces punaises de lit sont aux premiers stades de leur cycle de vie. Les œufs de punaises de lit ont à peu près la taille d’une tête d’épingle et sont généralement de couleur blanche. Mais cinq jours après, des taches rouges apparaîtront sur les œufs.
- Recherchez les exosquelettes – Vérifiez les coutures du matelas ainsi que derrière la tête de lit pour voir s’il y a des exosquelettes qui ont été rejetés par les punaises de lit. Ils peuvent ressembler à de minuscules insectes translucides. Ils peuvent aussi ressembler à de la poussière épaisse. Revérifiez avec une loupe pour déterminer s’il s’agit de plus que de la poussière blanche.
- Vérifiez les taches fécales – Comme il a été mentionné précédemment, les punaises de lit laissent derrière elles des matières fécales, qui apparaissent sous forme de taches sombres, généralement en grappes, lorsqu’il y a une infestation. Les matières fécales ont tendance à saigner sur le tissu.
Comment supprimer les punaises de lit sur le matelas ?
Vous demanderez probablement comment supprimer les punaises de lit sur un matelas afin de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil. Après tout, se réveiller avec des démangeaisons sur la peau n’est pas bon signe, et cela peut même affecter votre sommeil. Cela dit, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à ne pas être un repas de sang pour ces insectes.
- Traitement thermique – Pour vous débarrasser des punaises de lit sur votre matelas, vous devez laver votre literie, vos draps, vos taies d’oreiller, vos couvertures, etc., en utilisant le réglage le plus élevé possible. Les punaises de lit n’aiment pas la chaleur, et cela les tuera.
- Passer l’aspirateur sur votre matelas – Passer l’aspirateur sur votre matelas, en particulier les coutures, peut aider à éliminer les punaises de lit.
Pourquoi est-il préférable de jeter votre matelas ?
Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas vous débarrasser de votre matelas, surtout lorsque vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur et un aspirateur pour vous débarrasser des insectes, il est plus sûr de vous débarrasser du matelas. Pourquoi? Eh bien, en jetant votre matelas infesté, vous éliminerez un grand pourcentage des punaises de lit dans votre maison. Cela a beaucoup de sens si la majorité des punaises de lit vivent déjà dans votre matelas et votre sommier, si votre lit est vieux et se détériore, ou si vous ne pouvez tout simplement pas supporter d’attendre des mois pour que les punaises de lit disparaissent.
Se débarrasser de votre matelas infesté de punaises de lit

Avant de traîner votre matelas à l’extérieur et de le laisser sur le trottoir, vous devez d’abord faire certaines choses pour empêcher les punaises de lit de se propager.
- Temps d’élimination – Laisser trop longtemps votre matelas infesté sur le trottoir n’est pas vraiment une bonne idée car cela peut donner aux insectes le temps de ramper vers un nouvel endroit. Planifiez une heure de ramassage pour l’élimination des déchets, puis placez votre matelas sur le trottoir.
- Aspirateur – Si vous avez décidé de retirer votre matelas de votre chambre, éliminez d’abord autant de punaises de lit que possible. Utilisez le tuyau de votre aspirateur pour ramasser tous les insectes vivants, leurs exosquelettes, leurs œufs, etc. Jetez ensuite le sac. Passez l’aspirateur sur l’ensemble du matelas et des coutures, ainsi que sur le sommier. Nettoyez ensuite votre aspirateur pour vous assurer qu’aucune punaise de lit n’a été laissée derrière.
- Enveloppez votre matelas dans du film rétractable ou du plastique – Une fois que vous avez tout fait pour éliminer tout signe visible de punaises de lit, enveloppez le matelas dans du film rétractable ou un sac en plastique pour empêcher les punaises de lit laissées de sortir.
- Retirez soigneusement le matelas – Vous devez retirer le matelas de votre maison avec précaution, afin de ne pas perdre les insectes qui y vivent encore. De cette façon, vous minimiserez la propagation des punaises de lit dans d’autres parties de votre maison. Au lieu de le traîner à l’extérieur du trottoir, demandez à quelqu’un de vous aider à soulever le matelas à la place.
- Peignez-le au pistolet – Pour empêcher les autres de ramener votre matelas infesté à la maison, ce serait une bonne idée de le peindre au pistolet avec un panneau d’avertissement. Cela découragera les autres de ramener à la maison votre matelas infesté de punaises de lit.
Comment protéger votre nouveau matelas ?

Vous réfléchissez probablement à la manière dont vous pourrez protéger votre nouveau matelas des punaises de lit. L’un des moyens les plus simples de s’assurer que votre lit ne sera pas infesté consiste à utiliser une housse de matelas pour le matelas, ainsi que le sommier dès la livraison du nouveau lit. Vous devriez également envisager de faire exterminer votre maison par un professionnel afin que les punaises de lit ne fassent plus de vous un repas de sang.
Pourquoi est-ce nécessaire ? Vous avez peut-être éliminé les punaises de lit qui vivaient dans votre ancien matelas, mais cela ne signifie pas que vous vous êtes débarrassé de tous les insectes de votre maison. Gardez à l’esprit que les punaises de lit peuvent ramper dans les fissures et les crevasses. Ici, ils attendront patiemment que la nuit arrive avant de s’aventurer à l’extérieur pour se nourrir d’humains ou d’animaux.