Jean-Luc Godard, décédé ce mardi 13 septembre en Suisse, avait une relation particulière avec Johnny Hallyday.
Le monde du cinéma pleure l’un des siens. Jean-Luc Godard est décédé ce mardi 13 septembre en Suisse. Le réalisateur, âgé de 91 ans, aurait eu recours au suicide assisté d’après des informations rapportées par ses proches. Dès l’annonce de sa disparition, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

Laeticia Hallyday a partagé en story une photo de son regretté époux avec l’acolyte de Jean-Paul Belmondo. « Godard fait partie des gens qui ne laissent pas indifférent. Ou on le hait, ou on l’adore… Et en général quand on le hait, il vous fait un sourire et puis vous l’adorez », a-t-elle écrit. Mais ces paroles ne sont pas tout à fait d’elle, mais de Johnny Hallyday.
Il s’était ainsi exprimé à l’époque de sa collaboration avec le réalisateur aux multiples films. Lors d’une interview, le taulier s’était confié sur cette figure mythique du cinéma français, et principalement sur son coté exigeant. » Un matin, il me fait : ‘Dis, petit, t’es à chier. C’est très mauvais ce que j’ai vu. Il faut que tu fasses un effort’ », relatait le mari de Laeticia Hallyday

« Me dire ça devant tous les techniciens après m’avoir dit le contraire la veille, ça m’a complètement ratatiné la gueule », avait ajouté l’interprète du titre Allumer le feu. Au final, le tournage ne fut pas si decevant. Johnny Hallyday, quant à lui, a conservé en mémoire de beaux moments passés avec Jean-Luc Godard.
« Godard, en dehors de ses films, fait partie des gens qui ne laissent pas indifférents… Moi je l’ai haï des fois pendant le tournage du film et il vous fait un sourire et puis vous l’adorez », avait confié le rockeur qui, début décembre 2017, perdait sa bataille contre le cancer des poumons qui le rongeait.

Jean-Luc Godart a à son actif un nombre impressionnant de réalisations qui sont comptées au nombre des chefs-d’œuvre du cinéma français. Détective, Mépris, ou encore Pierrot le Fou et A bout de souffle, font partie du vaste répertoire du cinéaste que certains, au fil du temps, ont fini par croire immortel.