Grossesse : elle attend des jumeaux, mais l’échographie révèle un élément étonnant

0
67

C’est une grossesse peu ordinaire qu’a vécue cette maman. Les surprises se sont succédées au fil des mois.   

Ce couple, Genna et Kyle, déjà parents d’un petit garçon de 6 ans, a vécu quelque chose d’exceptionnel au cours de cette seconde grossesse. Précisement au 7e mois lorsque le médecin leur fait une annonce inattendue. A 38 ans et 20 semaines de grossesse déjà, Genna ne s’attendait pas à cette première annonce en se rendant chez son médecin.

En réalité, le couple n’attendait pas un bébé, mais deux. « Elle m’a dit : “attends, tu vas avoir des jumeaux ? ” Et j’ai dit : “non je ne pense pas”. “Puis, j’ai levé les yeux et j’ai pu voir clairement qu’il y avait deux bébés », se rappelle Genna. Pour les parents, c’est un véritable coup de massue car ils devront désormais gérer trois enfants.

Mais ce n’était pas tout. D’autres surprises les attendaient. Il faut savoir qu’il y a deux types de grossesses gémellaires. Les jumeaux monozygotes représentent 20% d’entre elles, tandis que les jumeaux dizygotes sont estimées à 80%. Dans le premier cas, les jumeaux sont identiques comme deux gouttes d’eau. Dans le second, les jumeaux sont comme des frères et soeurs d’une même fratrie.  

Après le choc, la grossesse de Genna qui nécessite désormais une surveillance particulière, se poursuit normalement. Puis une autre annonce abassourdissante leur est faite. “A combien en étiez-vous quand vous avez appris que vous alliez avoir des jumeaux ?”, leur demande l’échographe à sept mois, avant de leur apprendre qu’il y a un troisième bébé. 

Le couple attend donc des triplés et non des jumeaux. Ce qui s’avère plus risqué pour la mère et les enfants. Mais invite aussi à un changement complet de vie, passant d’un à quatre enfants. En termes de risques, on note un possible retard de croissance intra utérin pour les foetus, qui entraine un faible poids à la naissance. 

L’hypertension est quatre fois plus possible chez la mère avec  la possibilité d’impacter sur la croissance des bébés. L’accouchement également peut intervenir de façon prématurée et entrainer chez les nouveaux-nés des problèmes respiratoires, digestifs ou encore neurologiques. Après la naissance, il faut pouvoir s’adapter à cette nouvelle vie.  

Laisser un commentaire