Le cancer des poumons est une maladie grave qui peut être causée par le tabagisme. Florent Pagny, célèbre chanteur et coach de The Voice, a été diagnostiqué avec cette maladie et a dû subir un traitement éprouvant. Malgré cela, il a réussi à arrêter de fumer du jour au lendemain. Ses propos pourraient irriter Patrick Sébastien, un animateur connu qui, lui, a du mal à se débarrasser de sa propre addiction à la cigarette.
Patrick Sébastien a évoqué ses addictions lors d’une interview accordée à Nathalie Levy dans l’émission En Aparté sur Canal Plus. Il a confié avoir arrêté l’alcool il y a plus de 38 ans, alors qu’il en consommait jusqu’à 1,5 litre par jour. Cependant, il a du mal à se débarrasser de sa dépendance à la cigarette, bien qu’il sache que cela lui fait du mal.

Florent Pagny, qui a lui-même été accro au cannabis et à la cigarette pendant une trentaine d’années, a réussi à arrêter de fumer seulement lorsqu’il a été diagnostiqué avec un cancer. Sa femme n’avait pas réussi à le convaincre d’arrêter auparavant. Florent Pagny aurait sans doute souhaité que son exemple serve à Patrick Sébastien.
Il est important de souligner que fumer des cigarettes ou consommer de l’alcool de manière excessive peut être très nocif pour la santé. Il est donc conseillé d’attendre d’être formé avant de faire ces expériences, comme l’a souligné Florent Pagny : « Fumer des pétards à quinze ans, c’est des con**eries ». En effet, il est préférable d’attendre d’avoir atteint l’âge adulte et de prendre conscience des risques potentiels avant de s’adonner à ces comportements à risque.