Escroquerie au sms : Attention ce message sur votre téléphone peut vous mettre sur la paille …

0
2225

Les nouvelles technologies, c’est une chose formidable, mais malheureusement, c‘est aussi un nid à arnaque. Alors, si vous êtes familier avec les principales arnaques et que vous maitrisez ces nouvelles technologies, vous avez moins de chance de tomber dans le panneau, mais ce n’est pas toujours efficace à 100%. En effet les voleurs rivalisent d’inventivité quand il s’agit de monter des arnaques et si aujourd’hui on voit des phénomènes comme celui des brouteurs être de plus en plus connue et facilement évitable, il y a de nouvelles arnaques qui arrivent de jour en jour et qui sont surtout de mieux en mieux ficelées. En effet, dans l’arnaque que nous allons vous présenter ici, le voleur se fait carrément passer pour vous et profiter de votre inattention pour récupérer votre carte Sim qu’il va alors utiliser pour détourner tout un tas de données personnelles qui peuvent aller jusqu’à des données sensibles comme des données de paiement par exemple si vous les avez enregistrés sur un site. 

Comment marche cette nouvelle arnaque ? 

Le principe de cette arnaque est simple. Tout d’abord, il faut vous infecter par un virus classique. Le but de la manœuvre va alors être de récupérer tout un tas d’informations sur vous, que ce soit des informations classiques comme des mots de passe ou bien encore des identifiants ou des adresses mails. C’est la première étape et le pirate ne va rien pouvoir faire sans cela. Plus précisément,  ce qui va être visé, c’est votre compte sur l’espace client de votre opérateur mobile. Une fois qu’il a réussi à entrer, le pirate a alors accès à tout un tas de données. En effet, il y a par exemple votre adresse mail, votre mot de passe qui peut être utilisé par exemple sur plusieurs sites ou bien encore votre adresse. Justement, cette adresse, c‘est ce qui va l’intéresser. La première chose qu’il va faire,c’est la changer pour une nouvelle. 

Une fois que c’est fait, l’arnaque peut commencer. Le voleur va prétexter la perte de la carte Sim et demande le renvoie à la nouvelle adresse. Une fois qu’il récupère votre carte, il ne lui reste plus qu’à la mettre dans son portable. Cela va alors lui permettre de contourner la fameuse double authentification qui est demandée maintenant par beaucoup de sites. 

De cette manière, il peut non seulement faire les paiements, mais aussi se faire passer pour vous sur votre portable en les autorisant. La manière la plus simple d’éviter ce genre d’arnaque, c’est de bien surveiller vos mails et de ne pas hésiter à faire un retour à votre opérateur et à la police, si un envoi suspect de carte Sim a été demandé. 

Laisser un commentaire