L’actrice américaine, qui a donné la réplique a John Travolta dans la comédie à succès Allô maman, ici bébé, est décédée ce 6 décembre.
Kirstie Alley a été emportée à l’âge de 71 ans par un cancer qu’elle a « seulement découvert récemment ». Ce sont ses enfants, True et Lillie Parker, qui ont annoncé la triste nouvelle à travers un communiqué dans lequel ils ont précisé que la comédienne était « entourée de sa famille proche et elle s’est battue avec beaucoup de force».
True et Lillie Parker ont décrit leur mère comme « incroyable, courageuse et aimante ». « Aussi iconique qu’elle pouvait être à l’écran, elle était une mère et une grand-mère encore plus incroyable », expliquent-ils. C’est à travers une participation à un jeu télé que la carrière de cette originaire du Kansas débute.

Elle décroche par la suite de petits rôles au cinéma, notamment dans la saga Star Trek, ainsi que la sitcom Cheers grâce auquel elle obtient son premier Emmy Award de la meilleure actrice. Mais elle se fait surtout connaître avec le rôle de Mollie Jensen, qu’elle interprète dans la comédie Allô maman, ici bébé, réalisée par Amy Heckerling.
Héroïne du film, elle incarne une femme d’affaires qui tombe enceinte d’un homme marié, et accouche avec l’aide d’un chauffeur de taxi, interprété par John Travolta, qui devient la nounou de son bébé. Un succès au box-office qui présente la particularité d’être raconté par l’enfant, dont la voix dans la version originale est de Bruce Willis, et dans la version française, Daniel Auteuil.
Kirstie Alley montre à l’écran qu’elle ne se limite pas à la comédie. Elle joue ainsi dans Harry dans tous ses états, de Woody Allen, ou encore Le village des damnés, réalisé par John Carpenter. Elle obtient son deuxième Emmy Award avec le téléfilm David’s Mother. Dans ce drame, elle incarne la mère d’un enfant autiste.

Ses problèmes de poids font qu’elle n’est plus revue sur les écrans durant quelques années, avant de réapparaître en 2005 dans la série comique Fat Actress, dans laquelle elle interprète son propre rôle. Elle participe ensuite à différentes émissions télé dont Danse avec les stars en 2011, dont elle sort deuxième. Elle prendra part aussi en 2016 à Scream Queens.