Comment choisir la couleur de canapé parfaite pour transformer un salon

0
236

Choisir la bonne couleur de canapé pour votre salon n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est un investissement et une énorme décision de décoration qui fera ou détruira complètement la conception de votre salon. En tant que meuble le plus grand de la pièce et point central de votre salon, il est évident que votre canapé doit s’intégrer et refléter votre personnalité et votre style de design d’intérieur.


Le canapé que vous choisissez pour votre salon détermine l’ambiance de l’espace. Étant donné que la couleur influence l’ambiance d’une pièce et peut affecter votre concentration et la qualité de votre sommeil, selon Country Living, si vous voulez que votre canapé ressemble à votre propre coin de paradis, commencez par choisir la bonne couleur. Déterminez les teintes et les tons que vous préférez, créez une palette de couleurs parmi les meilleurs choix et affinez-la. Il existe un certain nombre de façons merveilleuses de choisir la bonne teinte et si vous êtes prêt à embellir votre salon, voici comment vous pouvez choisir la couleur de canapé parfaite pour votre salon.

Rassemblez la pièce

En tant que point central de votre salon, le canapé que vous choisissez pour votre salon doit compléter le thème et la décoration de l’espace actuel. Les couleurs, les tissus et les accessoires de décoration entrent tous en jeu ici. Choisir un canapé qui correspond à la couleur des murs de votre salon est une manière sûre de procéder, mais gardez à l’esprit que vous vous engagerez sur cette couleur de mur et de canapé à long terme, selon Articulate.

Si vous recommencez et relookez le salon, il est important de vous poser toutes les bonnes questions. Voulez-vous que votre canapé soit neutre ou audacieux ? Choisissez-vous le canapé en fonction de la palette de couleurs de votre salon actuel ou partez-vous de zéro ? Votre salon est-il plus moderne ou plus traditionnel ? Vous aimez la décoration et les meubles fonctionnels ou plutôt simples et stylés ? Quelle déclaration voulez-vous que votre canapé fasse? Utilisez ces questions comme un moyen utile d’affiner vos options et de finaliser votre palette de couleurs.

Vibrant ou neutre ?


Pour commencer avec votre palette de couleurs, Articulate vous recommande d’opter pour des teintes qui vous attirent naturellement. Vous regretterez d’avoir choisi un canapé pour votre salon uniquement en fonction de son apparence dans l’espace, surtout si vous n’aimez pas la couleur. Si vous ne savez pas par où commencer, considérez les tons qui sont actuellement populaires et à la mode. Les couleurs de canapé les plus tendances de 2022 sont le vert, le gris, le bleu marine, le crème et l’orange, selon Country Living.

Si vous êtes du genre à aller au-delà de la couleur, les couleurs vives et audacieuses comme le jaune, le vert et l’orange sont probablement plus votre style. Elephant in a Box recommande d’associer des couleurs vives à des nuances plus claires ou des pastels pour éviter que l’espace ne paraisse dispersé et chaotique. Certaines personnes préfèrent la neutralité à toute autre chose, et si vous tombez dans cette catégorie, les tons de terre comme le marron, le beige, le crème et le gris sont de magnifiques couleurs à considérer. Bien que les couleurs neutres soient plus subtiles et apaisantes, elles peuvent avoir le même effet sur un salon que les couleurs vives si vous optez pour des meubles distincts mais fonctionnels comme des meubles incurvés. C’est chic et chic mais moderne et contemporain. Les couleurs neutres sont élégantes et constituent un excellent choix pour un canapé de salon.

Laisser un commentaire