Le vache bleu belge est le fruit de cinq décennies d’élevage sélectif en Belgique. Le principal but était d’engendrer une race qui génère beaucoup de lait et de viande !
Néanmoins, les animaux ont tout de même été touchés par des problèmes de santé et ont souffert de la manière dont ils ont été élevés.
De nombreuses espèces d’animaux ont été impactées par une sélection durant des milliers d’années. L’homme a énormément influencé la majorité des animaux de compagnie, effaçant quasiment toutes les traces de leurs ancêtres sauvages.
La « vache belge » a été créée au 19e siècle, et elle est le résultat du croisement des bovins brun noir néerlandais avec des bovins à poils courts et roux. Ce croisement a ensuite donné naissance à des taureaux qui sont devenus bleus.
Les carnivores montrent bien de manière terrifiante de ce qui peut se produire quand l’homme se prend pour mère nature.
La race est fortement critiquée. Elle a des muscles qui surprennent – un taureau adulte pèse souvent entre 1,1 et 1,2 tonne. Dans le corps de l’animal, une protéine a été créée qui entrave la croissance musculaire, ce qui permet aux muscles des animaux de se développer de manière spectaculaire et anormale.
Une étude scientifique prouve que la mutation génétique génère une multitude de conséquences néfastes pour l’animal, comme notamment des mâchoires déformées et des langues élargies qui ne facilitent pas l’allaitement des veaux.
La mutation peut aussi engendrer des organes internes sous-développés – le foie et les poumons sont radicalement plus petits que chez les bovins « classiques ». Cela cause notamment des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et l’infertilité.
Que pensez-vous de cette sélection sélective extrême ? Regardez la vidéo ci-dessous et partagez vos opinions sur Facebook.