Ce couple percevait le RSA et avait plus d’un demi million d’euros sur onze à la banque

0
57

Ils ont perçu 45.000 euros de RSA durant deux ans. Une somme qu’ils n’auraient jamais dû recevoir. 

Le RSA est une aide sociale mise en place pour venir en aide  aux Français les plus démunis, ces personnes incapables de s’en sortir sans un apport de l’État. Elle n’est évidemment pas réservée aux personnes qui possèdent 500.000 euros disséminés sur différents comptes. Ce que vient de comprendre ce couple qui vit à Lorient.

L’homme et la femme ont été lourdement condamnés par la justice. Pour percevoir des aides sociales, le couple a usé de supercherie. Il a pris soin de ne pas dévoiler sa véritable situation. Au mois de juin 2021, ils se retrouvaient devant le juge au tribunal de Lorient. Les deux conjoints ont reconnu avoir en leur possession 500.000 euros, partagés entre onze comptes dans différentes banques.

Cependant, au moment de déclarer leurs revenus, ils  n’ont pas mentionné plus de 300.000 euros. Malgré ce montant cependant, le couple touche le RSA. Et ce, durant deux années au cours desquelles la CAF leur verse plus de 45000 euros. 7700 euros seulement avaient été déclarés. Face au juge, la défense de l’homme surprend. 

Il explique avoir ouvert les différents comptes avec son frère établi en Allemagne.  Ce dernier lui aurait demandé d’ouvrir ces comptes dans le cadre d’un projet de vente de matériel de travaux publics. Cependant, l’homme ne peut prouver cette version des faits, n’ayant en  sa possession aucune facture pour prouver ses dires.

Par ailleurs, le couple n’a « jamais omis de faire les déclarations trimestrielles lui permettant de percevoir les aides réservées aux plus pauvres », a rappelé la présidente du tribunal à leur sujet. Ainsi, leur sentence, une fois tombée, était sans appel. Le couple a dû véritablement regretter son acte avec cette condamnation.

Ils se retrouvent désormais avec des comptes vides car ils ont été condamnés à rembourser la CAF pour le trop-perçu qui leur a été versé en RSA, mais également à régler leurs impôts impayés. Le chef de famille a également été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire, et sa femme à six mois. D’après Capital, le couple affirme avoir « compris la leçon ».

Laisser un commentaire