Brigitte et Emmanuel Macron acceptent le protocole pour les funérailles d’Elizabeth II …

1
431

Les funérailles de la reine Elizabeth II impose un protocole très strict qui pourrait amener le couple Macron à prendre le train. 

Des chefs d’Etat du monde entier, avec leurs épouses, sont attendus le 19 septembre prochain à Londres dans le cadre des obsèques de la reine Elizabeth II. Emmanuel et Brigitte Macron qui doivent aussi être présents lors de cette cérémonie d’adieu à la souveraine, seront soumis à un protocole strict ce jour.

Le locataire de l’Elysée et son épouse pourraient n’avoir d’autre choix que de prendre un vol commercial pour se rendre dans la capitale britannique. Dans la ville, les chauffeurs privés devraient être interdits de circuler. Ce serait en bus que les chefs d’Etats devront se rendre à l’abbaye de Westminster. 

Selon le magazine Gala, l’Elysée s’activerait pour s’adapter autant que possible aux obligations protocolaires dévoilées par les autorités britanniques. Le président français aurait confirmé « qu’il suivrait toutes les consignes formulées par les autorités britanniques » lors des funérailles de la reine Elizabeth II.

Il est ainsi possible qu’Emmanuel Macron et son épouse atterrissent en dehors de Londres. La probabilité que le couple présidentiel emprunte l’Eurostar est également d’actualité. Cependant, le président américain Joe Biden jouirait d’un régime moins drastique. Il aurait obtenu le droit de se déplacer dans les rues de Londres avec sa voiture blindée. 

L’expert de la sécurité et ancien agent des services secrets américains, Timothy Miller, a soutenu le fait que « le président des Etats-Unis ne volerait jamais en  avion commercial et/ou ne monterait pas dans un bus ». Puis il a expliqué qu' »il y a une longue histoire où sa sécurité a été entièrement prise en charge par les pays hôtes lors de ce type d’évènements ». 

« Les services secrets n’ont aucune possibilité de compromettre sa sécurité même pour un évènement comme celui-ci », est-il par ailleurs indiqué. La reine Elizabeth II est décédé le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans dans sa demeure de Balmoral. Elle a servi jusqu’à la fin de son règne comme elle l’avait juré. 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire