8 raisons pourquoi vous devriez boire du jus de carotte aujourd’hui

0
168

Les avantages du jus de carotte vont au-delà de l’amélioration de la santé de vos yeux. Les carottes (Daucus carota) contiennent de nombreux nutriments et ont de nombreux avantages pour la santé. Ils sont délicieux, croquants et pleins d’antioxydants puissants, de fibres alimentaires, de bêta-carotène, de vitamines essentielles et de minéraux.

Vous pouvez consommer des carottes crues et cuites. Cependant, consommer du jus de carotte est considéré comme plus sain. Plusieurs études soutiennent et promeuvent la consommation régulière de jus de carotte comme complément pour la santé de la peau et des yeux. Le jus peut également aider à perdre du poids et réduire le risque de cancer. Cet article traite des avantages du jus de carotte, de son profil nutritionnel et de tout effet secondaire potentiel. Continue de lire.

Qu’est-ce qui rend le jus de carotte sain?


Consommer du jus de carotte augmente le statut antioxydant de votre corps (1).

La consommation orale de jus de carotte est également liée à une réduction du stress oxydatif et de l’inflammation. Dans une étude, les hommes qui consommaient régulièrement du jus de carotte avaient les plus faibles incidences de maladies cardiaques (1).

Le jus de carotte est également l’une des boissons non alcoolisées les plus populaires dans de nombreux pays. Il fonctionne très bien lorsqu’il est mélangé avec d’autres jus de fruits ou de légumes (2).

Le jus de carotte a un profil nutritionnel important. L’un de ses principaux nutriments est le bêta-carotène, une source de vitamine A connue pour ses bienfaits pour la santé (3).

Le jus est également une riche source de potassium, de vitamine C et de folate. Le jus contient d’autres nutriments essentiels. Mais avant d’en discuter, examinons ce que la science a à dire sur le jus de carotte.

Quels sont les avantages pour la santé du jus de carotte?


Le bêta-carotène contenu dans le jus de carotte est un puissant antioxydant. Cela peut aider à réduire le risque de cancer et à prévenir les complications cardiaques. Les fibres contenues dans le jus peuvent abaisser la glycémie et favoriser la perte de poids. Les autres nutriments importants contenus dans la boisson peuvent favoriser l’immunité et la santé de la peau.

1. Peut améliorer la vision

La vitamine A, en quantités recommandées, est essentielle pour une bonne vision, et les carottes offrent le nutriment en abondance. Si une personne est privée de vitamine A trop longtemps, les segments externes des photorécepteurs des yeux commencent à se détériorer. Le jus de carotte contient de la lutéine, un puissant antioxydant. Des études l’associent à un risque réduit de dégénérescence maculaire (4).

Les caroténoïdes contenus dans le jus protègent également les cellules ganglionnaires de la rétine, prévenant ainsi plusieurs maladies oculaires (5).

Mais méfiez-vous de la consommation excessive de jus de carotte. Certaines sources suggèrent qu’une consommation excessive de carottes peut affecter la vision. Dans une étude, une mauvaise vision nocturne chez les femmes était liée à un apport excessif de vitamine A et de bêta-carotène (6). Par conséquent, limitez votre consommation au jus d’une ou deux carottes par jour.

2. Peut favoriser la santé de la peau


Les carottes sont riches en caroténoïdes. La recherche suggère que les fruits et légumes riches en ces composés peuvent offrir des avantages photoprotecteurs. Ils semblent également contribuer à la couleur normale de la peau humaine (7).

Le bêta-carotène contenu dans le jus possède des propriétés curatives. Il élimine les radicaux libres et protège les tissus cutanés. Le composé possède également des propriétés photoprotectrices (8).

3. Peut favoriser la perte de poids


La fibre contenue dans le jus de carotte peut aider à perdre du poids. La recherche recommande un apport adéquat en fibres pour perdre l’excès de poids (en particulier de l’abdomen) (9).

Le jus de carotte est également faible en calories. Par conséquent, il constitue un complément confortable à un régime amaigrissant.

4. Peut aider à réduire le risque de cancer


Selon une étude publiée dans Oncotarget, une forte consommation de carottes a été associée à une faible incidence de cancer urothélial (10), (11). Cependant, en raison du nombre limité d’études menées à cet égard, nous avons besoin d’autres grandes études bien conçues pour reconfirmer ces résultats (12).

Des extraits de carottes se sont également avérés induire l’apoptose et provoquer un arrêt du cycle cellulaire dans les lignées cellulaires de leucémie. Les résultats suggèrent que les carottes (et peut-être leur jus) peuvent être une excellente source de produits chimiques bioactifs pour faciliter le traitement de la leucémie (13).

5. Peut favoriser la santé cardiaque


La consommation de jus de fruits et de légumes, en général, peut réduire le risque de maladie cardiaque. Boire quotidiennement 16 onces liquides de jus de carotte supprime également la dégradation oxydative des lipides (également appelée peroxydation lipidique), réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire (1).

Le jus de carotte, et les autres jus en général, contiennent des polyphénols et des nitrates. Ce sont d’autres composants bioactifs dans le jus qui aident à réguler les niveaux de pression artérielle (14).

Dans une autre étude, le bêta-carotène isolé et le jus de carotte pourpre avaient inversé le dysfonctionnement endothélial (le dysfonctionnement des cellules des vaisseaux sanguins) (14). Cet effet était également lié aux anthocyanes du jus.

Le jus de carottes peut également réduire le taux de cholestérol. Il y parvient en réduisant la digestion et l’absorption des graisses (15).

6. Peut aider au traitement du diabète


Le jus de carotte fermenté avec une bactérie particulière soulageait les symptômes du diabète de type 2 chez le rat (16). Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure le jus de carotte non fermenté fonctionne à cet égard. De plus, d’autres études chez l’homme sont nécessaires pour mieux comprendre le potentiel antidiabétique du jus de carotte.

La fibre contenue dans le jus pourrait également aider (assurez-vous de ne pas l’égoutter pendant l’extraction du jus). Cette fibre peut vous rassasier et vous décourager de trop manger. Ainsi, le jus peut aider les personnes atteintes de diabète à prévenir la prise de poids excessive (17).

Les carottes (et éventuellement le jus) contiennent des glucides complexes qui pourraient réduire les réponses glycémiques (18). Les fibres qu’ils contiennent pourraient y contribuer.

7. Peut améliorer la santé du cerveau


Le bêta-carotène contenu dans le jus stimule également la cognition et réduit le risque à long terme de problèmes de mémoire liés à l’âge. L’une des raisons est sa capacité à combattre le stress oxydatif qui peut endommager les cellules du cerveau (19).

Dans une étude, les travailleurs exposés au plomb, lorsqu’ils étaient traités avec du bêta-carotène, présentaient des niveaux de stress oxydatif inférieurs (20).

Le stress oxydatif dans le cerveau peut également causer des dommages cellulaires. Le bêta-carotène contenu dans le jus de carotte peut prévenir ces dommages (21).

Le potassium contenu dans le jus de carotte peut également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Une tasse de jus de carotte contient 689 milligrammes de potassium, répondant à plus de 17% de vos besoins quotidiens en nutriment (22).

8. Peut améliorer la santé digestive

Les fibres contenues dans le jus (et les autres jus de fruits/légumes en général) peuvent favoriser la régularité et améliorer la santé digestive (23). Le jus de carotte pourrait être une bonne option pour les personnes (et les enfants) souffrant de constipation.

Le potassium contenu dans le jus de carotte peut également aider à traiter la diarrhée. La purée de carottes peut également aider à cet égard. La diarrhée est une condition dans laquelle votre corps perd de grandes quantités de liquides par les selles. Le reconstituer avec des aliments riches en potassium pourrait aider (24).

Le jus de carotte contient également des composés alcalins qui peuvent aider à traiter le reflux acide et le RGO. Il pourrait s’agir de l’un de ces aliments qui ne déclenchent pas de symptômes. Les acides alcalins peuvent neutraliser l’excès d’acide gastrique à l’origine de ces symptômes. Cependant, il y a moins de recherches à ce sujet. Par conséquent, consultez votre médecin avant de consommer du jus de carotte à cette fin.

Dans des études sur des rats, il a également été constaté que l’ingestion de jus de carotte améliore la santé du foie en augmentant les niveaux de graisses hépatiques saines (25). Mais la recherche sur cet aspect est préliminaire car il n’y a aucune information sur l’efficacité du jus pour abaisser les niveaux de triglycérides.

9. Peut renforcer l’immunité


Une concentration plasmatique accrue de caroténoïdes peut stimuler le système immunitaire du corps, selon une étude.

L’étude menée sur des hommes en bonne santé s’est concentrée sur la façon dont le jus de carotte pouvait augmenter les concentrations plasmatiques de caroténoïdes, améliorant ainsi leur niveau d’immunité (26). Compléter leur régime pauvre en caroténoïdes avec du jus de carotte a fait la différence.

Grâce à ses propriétés de renforcement immunitaire, le jus de carotte peut également combattre les infections (27). Ces propriétés peuvent être attribuées à son bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le corps (28).

10 .Peut être bénéfique pendant la grossesse


Le jus de carotte est riche en divers nutriments nécessaires à une grossesse en santé. Il n’y a pas de recherche directe citant les avantages du jus de carotte pendant la grossesse. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Le jus de carotte contient certains des nutriments essentiels. La section suivante en discutera en détail.

Une tasse (236 grammes) de jus de carotte en conserve contient 94 calories. Il contient également 1,9 gramme de fibres, 45133 UI de vitamine A, 20 milligrammes de vitamine C et 689 milligrammes de potassium.

Le jus de carotte est une boisson riche en nutriments. En avoir tous les jours peut favoriser votre santé globale. Mais comment le faites-vous?

Comment faire du jus de carotte


La préparation du jus de carotte est simple et rapide. Vous avez besoin d’une à deux carottes de taille moyenne.

  1. Lavez et hachez les carottes et ajoutez-les dans un mixeur.
  2. Ajouter un peu d’eau filtrée.
  3. Vous pouvez ajouter quelques légumes hachés supplémentaires si vous le souhaitez.
  4. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que tous les ingrédients soient pulvérisés.
  5. Vous pouvez filtrer le jus dans un nouveau récipient à travers un sac de lait de noix.
  6. Votre jus est prêt. Vous pouvez conserver la pulpe (fibre) au réfrigérateur et l’utiliser dans vos autres préparations.


Alternativement, vous pouvez laisser la pulpe rester dans la boisson et manger votre chemin. Vous pouvez également utiliser des carottes seules sans ajouter d’autres légumes. Il existe d’autres façons d’inclure le jus de carotte dans votre alimentation :

  • Vous pouvez remplacer le bouillon des soupes de légumes à la crème par du jus de carotte.
  • Remplacez les liquides de vos produits de boulangerie par du jus de carotte.
  • Vous pouvez utiliser du jus de carotte au lieu du bouillon de poulet ou de l’eau ordinaire comme moyen de cuisson. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous cuisinez des céréales.
  • Le jus de carotte fait également une vinaigrette sans gras et acidulée.
  • Vous pouvez ajouter le jus à d’autres smoothies ou jus pour augmenter leur quotient santé.


Vous vous posez peut-être des questions sur le dosage. Le jus de carotte est exceptionnellement riche en vitamine A. La limite supérieure pour la vitamine A est de 10 000 UI.
La prise de vitamine A préformée, généralement sous forme de suppléments, peut être nocive si vous dépassez la dose recommandée (29). La consommation de jus de carotte n’a pas causé de tels problèmes. Cependant, consultez votre médecin. Connaître le dosage du jus de carotte est important car en prendre en excès peut provoquer certains effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires du jus de carotte ?


Toxicité de la vitamine A
Bien que cette toxicité soit le plus souvent causée par une consommation excessive de suppléments, le jus de carotte peut également être le coupable. Un cas traite d’un individu ingérant 6 à 7 livres de carottes par semaine. L’individu a ensuite signalé une constipation et une hypercaroténémie (jaunissement inoffensif de la peau), indiquant une toxicité de la vitamine A (30).

Les bienfaits du jus de carotte sont nombreux. S’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire, le jus peut avoir un effet positif sur la peau, la vision et la santé en général. Ce jus peut également améliorer la santé des os, du système cardiovasculaire et du cerveau et contribuer à la perte de poids. Ses propriétés anticancéreuses potentielles sont également prouvées. Le jus de carotte peut être facilement préparé à la maison et conservé au réfrigérateur. Vous pouvez le consommer directement ou l’utiliser à des fins culinaires. Cependant, évitez la surconsommation car elle peut entraîner une toxicité de la vitamine A.

Questions fréquemment posées

1. Peut-on boire du jus de carotte à jeun ?

Oui, vous pouvez boire du jus de carotte à jeun ou dès le matin.

2. Est-il sécuritaire de boire du jus de carotte quotidiennement?

Oui, c’est sûr. Mais attention au dosage. Juste 2 à 3 carottes par jour suffisent. De plus, si vous prenez des suppléments de vitamine A, veuillez vérifier auprès de votre médecin si vous pouvez également prendre du jus de carotte.

3. Carottes Vs. jus de carotte – quel est le meilleur?

Les deux sont bons pour la santé. Manger une carotte crue fournit plus de fibres, tandis que le jus de carotte réduira les fibres. Il est difficile d’avoir plus de 2 carottes à la fois lorsqu’elles sont consommées crues, mais grâce au jus de carotte, 3-4 carottes peuvent être consommées à la fois.

4. Le jus de carotte améliore-t-il le teint ?

Oui, le jus de carotte peut améliorer le teint. Le jus contient de la vitamine A qui combat la pigmentation, les rides, l’acné et le teint irrégulier.

5. Le jus de carotte est-il bon pour votre foie ?

Oui, le jus de carotte est bon pour la santé du foie. Les carottes sont riches en bêta-carotène, en vitamine A et en flavonoïdes végétaux qui pourraient stimuler la fonction hépatique.

6.Les carottes sont-elles riches en sucre ?

Oui, les carottes sont riches en sucre, mais pas plus que de nombreux autres légumes. Une tasse de carottes hachées contient 6 grammes de sucre avec 52 calories (31).

7. Les carottes sont-elles bonnes pour le diabète ?

Oui, les carottes sont bonnes pour le diabète. Ce légume non féculent est sans danger pour les personnes atteintes de diabète.

Laisser un commentaire